
marche du 13/04/2025 - St Jean d'Angle - La Gripperie (sur la trace des Cigognes)
Publié le
Après quelques mini madeleines concoctées par Nadine, départ de Salle des fêtes de St Jean d'Angle.
Les pompes de JMLB sont nickels et il en est bien fier.
Passés la halle (XVIIe siècle) où le marché est déjà bien installé, l’Église Saint-Jean-Baptiste (édifice primitif roman est mentionné dès 1047), la rue Noire et la Seigneurie, nous passons par le Pas de l'Ane, les Baconnières, La Barlerie et atteignons La Gripperie par la rue de Labadaire. La longue rue de St Symphorien, ou clématites Montana et arbres de Judée dominent, nous amène dans de bonnes odeurs d'ensilage de La Ferme de Brouage.
Même si ça puire, un grand silence est très sollicité car en effet, devant la boutique de la ferme, Dame Cigogne règne dans son nid et pour des photos, ne faut pas déranger. C'est ici aussi que nous ferons un selfie devant le décors grisonnant donnant sur la Tour de Broue et l’horizon de Marennes.
Nous continuons par Le Peu et l'Ornut pour emprunter une bonne descente vers la rue de St Symphorien La Chataigneraie où est implanté le petit cimetière et l'Eglise Saint Symphorien de la Gripperie (XIIe siècle). Après la Fontaine Miraculeuse, une bonne côte pour le cardio. Passer l'essoufflement, nous poursuivons vers le Bois des Grand Prés et contournons la Griperie. Pas gripper pour autant, nous attaquons un autre dénivelé qui nous amène rue de Beaulieu ou de belles glycines pendent aux gouttières. Une bonne pause à La Bernelière et en poursuivant la route des Sables, celle de Marennes et le chemin du Bouquet, nous croisons sur la D733 une bonne équipe de cycliste qui exclame le bonjour.
Les chemins du Fief du Grand Bois nous font atteindre notre point de départ et vous verrez sur les photos un beau couple de cigogne qui a implanté son domaine sur la cime d'un marronnier.
Organisé par Pétra, un bon moment convivial c'est déroulé au restaurant Marocain de la Ferme de Magné. Bons mangeurs accrochés vous! Repus nous en sommes partis et incapables de finir les quelques dernières madeleines!
Merci Laurence, pour ce beau chemin à la rencontre des cigognes; Merci Pétra, pour ta bonne idée de restauration, un grand merci à toutes les deux de nous avoir écoulé cette belle journée tous ensemble.
Bon, maintenant, il faudrait que FF ouvre une cagnotte pour changer son sac à dos, les sangles s'usent!
Crédits photos: Patrice H et Pascal B