marche du 09/04/2025 - Mornac - Plordonnier - La Grave - Les Combes - Le Roussin
Publié le
Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd'hui essentiellement tourné vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais. C'est aussi un village des métiers d’art.
Depuis le port, nous partons dans sa contrée en passant par Les Jardins Partagés et les sentes du petit lotissement de la Coquetterie. Puis, après avoir traversé la voie ferrée du Petit Train des Mouettes, direction Le Roussin.
Au chemin de l'Etang (frontière de Breuillet) nous fonçons dans la campagne vers le Monte Rude ou se dresse au loin la Coopérative Charentes Alliance et où nous croisons le groupe des sportifs.
A partir de la D14, nous contournons le Marais salant de Mornac en passant devant le Centre Equestre de l'Etang, la Grave, le Petit Peu, l'ULM Vol d'Oiseau, les Paniers de Camille et atteignons Les Métairies à Saint-Sulpice-de-Royan.
Au lieu-dit AGNOUX, direction le Plordonnier et, par la maison du chef de Gare, on traverse de nouveau la voie de chemin de fer du train des Mouettes. Au chemin du Moulin Neuf, quelle désolation de voir ce bâtiment du "Grands Moulins de la Seudre" abandonné ! Par le Chenal de Plordonnier, nous revenons à notre point de départ en jetant un bon œil sur le bâtiment de Rossignol (maître Saunier et cultivateur de crevettes impériales - https://www.seldemornac.fr/ou-acheter). Il est situé sur la Prise du Foiron le long du chenal de Mornac ou se dresse aussi le Moulin à blé à marée, puis minoterie, puis menuiserie et la belle église Saint-Pierre de Mornac-sur-Seudre.
Merci Philippe de nous avoir promené dans cette belle région ensoleillée, et ce petit détour pour le plaisir des yeux. Et ouf, nous n'avons pas été flashé au PK8.