sportsregions

marche du 23/03/2025 - Marennes - Moulin des Loges - La Cayenne


Publié le

Ah Marennes ! Les claires, les huîtres, les cabanes, les chenaux, les bateaux et quelques vieilles varangues. Tout pour plaire dans cette belle "région de plein air" avec et tant pis, un temps semi couvert dans ce plat pays Charentais.

Top départ depuis la Capitainerie du Port de Plaisance pour longer un bout du chenal de Marennes et bifurquer sur le canal de la Charente à La Seudre ou pas mal de pêcheurs profitent d’un lâcher de truites. Au pont du Lindron, nous suivons le Chenal du Lindron afin rejoindre le Moulin à marée des Loges*. 

Nous retournons sur nos pas pour suivre le chemin des Claires le long de la rive gauche du canal de la Charente à La Seudre. Puis, un tourné à gauche dans les marais Prise de Brise Miche et 2 chemins nez dans le vent afin d’aller aux cabanes ostréicoles colorées du port de La Cayenne. C’est ici que sont situés la Cité de l'Huître et le passeur le Balusot (bac qui relie les deux rives de la Seudre entre Marennes et La Tremblade).

Bien sûr le pont de la Seudre nous accueille en toile de fond de notre selfie. J’évite de vous énumérer tous les restos le long du Chenal de Marennes, rue des Martyrs, par contre les petits cakes farine sarrasin/riz au mélange raisin/noisette de Laurence et les abricots secs de Béatrice étaient bien venus sur ce parcours. Merci Mesdames. Un régal cette rando.

Merci Laurence de nous avoir menés celle-ci sur le plus long chenal de tout le bassin de Marennes Oléron (3,7km).

 

* situé à Saint-Just-Luzac, commune périphérie de Marennes, le moulin à marée pouvait moudre 100 kg de blé à l’heure pendant quelques heures.

Partager sur

1 commentaire

Commentez l'album

Anne-Marie Le Bail

Anne-Marie Le Bail le 23 mars 2025 à 23:19

Merci LAURENCE, superbe la rando, et merci à notre photographe pour avoir immortalisé les couleurs lagon qui sont restées peu de temps avec le soleil.
Envie de participer ?