sportsregions

marche du 30/03/2025 - Port des Barques - Ile Madame


Publié le

En ce dernier dimanche du trimestre et 1er jour de l'heure d'été avec son heure en moins de sommeil et une heure de route, fallait en vouloir pour se rendre de bonne heure sur ce petit îlot de Charente. 

En tous les cas, super et passage possible à partir de 8h50! 

A partir du Sanctuaire des Prêtres Déportés nous passons la Baie St Lancée par la Passe aux Bœufs où nos pieds ne sont pas trop au sec sur les galets verdâtres et glissant de ce chemin submersible (coef de marée 105). 

Nous engageons l'îlot à la pointe de Surgères. Passer la Croix des galets, nous longeons le Parc Naturel de l'Estuaire de la Charente et de la Mer des Pertuis. Passé le Fort de l'Ile Madame (construit au début du XVIIIe siècle afin de participer au système de défense de l’Arsenal de Rochefort), nous faisons un arrêt au Puits des Communards (construit en 1871 pour capter une source d'eau). 

Plus loin, la plage Ile Madame où se découvrent les bancs rocheux des Norets, des Palles, des Toureaux etc...

D'ici, vue sur Fort Boyard, Fort Enet, les côtes de l'île d'Oléron et l'île d'Aix. Nous continuons la boucle par le sentier des carrelets de l'Ile Madame pour rejoindre et passer la Passe aux Bœufs avec un bon regard sur Fort Vauban de Fouras et Fort Lapointe.

En chemin, Claire nous régale de galettes de la Biscuiterie de Saint-Palais ! Le ciel grisaille un peu et après une pose accompagnée d'excellents brownies aux noix de Françoise, nous poursuivons notre chemin vers la plage des Anses avec sa retenue d'eau (extra la baignade en bonne saison).

En longeant le Fief du Peu s'alignent d’innombrables carrelets qui pointent leurs nez vers le Viaduc de l'île d'Oléron. Comme de bonne coutume, Philippe nous propose un petit complément pour nous montrer les 2 deux feux d'alignement servant à la direction que doivent prendre les bateaux pour leur entrée dans la Charente. (De constructions identiques, deux tourelles carrées sont espacées de 490 m. Le feu avant a une hauteur de 6m et le feu arrière une hauteur de 10,30 m). 

Puis pour finir la balade, nous passons devant la belle statue de Lafayette (son nez cassé comme celui du Sphinx de Gizeh) et quelques belles demeures portbarquaises. 

En final, un coffre s'ouvre pour trinquer à l'anniversaire de Jocelyne qui nous offre de bonnes crêpes au rhum et un bon champagne rosé. 

Un grand merci à tous.

Partager sur

2 commentaires

Commentez l'album

Anne-Marie Le Bail

Anne-Marie Le Bail le 01 avril 2025 à 09:17

Merci Patrice, c’est toujours un plaisir de découvrir une région que l’on croyait connaître mais en lisant tes explications nous avons encore des choses à apprendre. Merci à Philippe pour cette magnifique randonnée, soleil et chaleur pour la prochaine 😄 Anne Marie
PATRICE CHEREL

PATRICE CHEREL le 31 mars 2025 à 15:21

Merci de cette belle prose et toutes ces photos souvenirs...un plaisir à lire et à revivre !
Envie de participer ?