
marche du 18/05/2025 - Bourcefranc - Le Chapus - pointe des Chardons
Publié le
Dans un 1er temps, nous pensons avoir été très ravis de revoir Géraldine et Jean-Yves Caron pour lequel Jean-Yves, de part ses soucis de santé, a énormément bien suivi cette randonnée et nous pouvons donc le féliciter.
A 2 brasses de Fort Louvois, nous partons du Port Ostréicole de Bourcefranc-le-Chapus pour rejoindre la pointe des Chardons. Une fois passé l'avenue du Général de Gaulle, Philippe nous arrête pour nous expliquer le quartier du vieux quartier du Chapus avec le plan de ville. Direction les fresques "Aux Amis du vieux Chapus" vers le quai de la plage du Chapus. C’est ici qu’au Moyen-Age se trouvait le port. A l’époque, les habitants du village vivaient principalement de l’économie maritime. Ce quai restauré rappelle qu’ici on exerçait le commerce du sel et de la pêche. Le Chapus est un quartier qui existe depuis le XVème siècle. Et la toponymie des rues du Vieux Chapus, évoque l’activité de l’époque, qui était tournée vers la mer : la rue des Mousses, la rue des Pêcheurs, la place des Pilotes (les pilotes étaient les personnes qui conduisaient les bateaux dans le port). La place des Pilotes est vraiment le cœur du quartier. On peut y observer au n°18 une villa balnéaire du début 20ème très originale. Le propriétaire a décorée les différentes façades de cette maison de mosaïques de sa création, réalisées avec des petits morceaux de faïences.
Après être passé par le fournil d'Etienne, la célèbre boulangerie d'M6, nous entrerons dans le site de Daire à vocation ostréicole avec, au nord, le chenal de Daire et ses cabanes ostréicoles très colorées. C’est un très bel endroit et nous avons chance d'avoir un très beau temps dominical. De là on aperçoit bien toutes ces cabanes mais également les remparts de la citadelle du Château d’Oléron, Fort Boyard, l'Île-d'Aix, Fort Enet, l'Ile Madame.
Arrivé à la pointe des Chardons, nous poursuivons par un chemin aux herbes très hautes et par chance sommes pas piqués une fois passé. Nous étions trop nombreux pour déjeuner chez Mr "Seiche" qui en préparait d'ailleurs. Notre chemin se poursuit parmi les prises et sentiers.
Nous revenons par la ville (moulins, école, brocantes), par la piste cyclable Pierre Large et toutes les cabanes de la rue Fort Louvois.
Voilà une excellente randonnée et beaucoup de remerciements à Philippe pour ce très bon parcours.