
Marche du 07/04/2024 - La Tremblade - Pointe Espagnole - Gardour
Publié le
A peine posé le pied parterre, les viennoiseries de Philippe nous ravivent. Et il vaut mieux prendre des forces au début car plus loin, des dénivelés importants nous attendent dans ce territoire forestier et dunaire de la Pointe Espagnole. Compte tenu des interdictions de passer par la plage en raison d'éboulements de dunes, nous emprunterons le chemin de l'Hectare, le sentier des Rochelais pour démarrer. Les moustiques nous gouttent à partir de la Tranchée des Voleurs. Avant d'attaquer le costaud dénivelé du sentier du Gardour*, Jocelyne nous régale avec ses chocolats de Pâques au chemin du Mino ou l'on aperçoit au loin la Plage de Gatseau (île d'Oléron) et le pertuis de Maumusson.
A la rencontre de Vttistes à la Tour du Gardour* une pose se mérite et nous profitons d'une vue lointaine de la Côte Sauvage et l'océan. Nous reprenons les sentiers, coupons les tranchées de Temusson et Maumusson, le sentier de la Loge. Pascal, Bruno et Françoise s'échappent dans un dénivelé que nous autres détournons tellement corsé il est. Une fois engagé dans le canton et le chemin des Clones les chemins sont moins difficiles.
L'arrivée aux voitures nous surprend tellement que l'on à l'impression d'avoir été trop vite 😂😂🤣. Sans oublier que Françoise et Emmanuel tout souriant participent à leur 1ère rando du dimanche, nous remercions Philippe et lui confions que nos pompes sont bien lessivées aussi.
*La tour en métal du Gardour est située sur une haute dune (butte du Gardour) qui culmine à 64 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Elle sert d'amer qui est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime. Cette tour servait également pour prévenir les feux de forêt avec une vigie installée au sommet de la tour, principalement en période estivale.